Aller au contenu principal
Image
RCF Radio
Exposition Les vitraux de Folon au Famenne & Art Museum

Jusqu’au 3 janvier 2026, le Famenne & Art Museum propose une exposition originale consacrée aux vitraux de Jean-Michel Folon, créés pour la petite église romane de Waha. Une découverte unique alliant patrimoine historique et création artistique plus contemporaine.

Perchée sur sa colline, la petite église Saint-Étienne de Waha reste un joyau roman de Belgique, doyenne des églises romanes et seule à avoir conservé sa pierre dédicatoire commémorant sa consécration en 1050. Elle abrite plusieurs œuvres magnifiques mais c’est la lumière colorée des vitraux de Folon qui fascine aussi les amateurs d’art et de patrimoine

Et c’est désormais au musée Famenne & Art Museum (FAM), à Marche-en-Famenne, que le public peut découvrir et admirer ce qui se cache derrière la création de ces œuvres.

Une exposition originale et inédite
L’exposition du FAM suit toutes les étapes de création des vitraux, depuis les premiers projets jusqu’aux cartons à l’échelle 1/1 et aux aquarelles préparatoires. Jean-Michel Folon, né en 1934 à Uccle et disparu en 2005 à Monaco, était un artiste polymorphe : aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur, il a exploré de nombreux supports et techniques, du timbre-poste aux décors de théâtre.

Pour l’église de Waha, il a conçu ses vitraux en 2004-2005 en collaboration avec les Ateliers Loire de Chartres, qui ont contribué à donner vie à six cycles remarquables installés en Belgique, en France et à Monaco. L’exposition offre ainsi un regard rare sur cette facette peu connue de l’œuvre de Folon et permet d’apprécier l’intensité poétique de sa démarche artistique.

2025 n’a pas été choisie au hasard. L’événement coïncide avec le 20ème anniversaire de l’inauguration des vitraux de Waha, le 975èmeanniversaire de l’église et la commémoration du décès de l’artiste. À cette occasion, la Fondation Folon publie un Cahier de Folon consacré au vitrail et propose un court-métrage, réalisé par Gaëtan Saint-Rémy, qui révèle les secrets de fabrication et la créativité de l’artiste dans cet art plusieurs fois centenaire.