Dans le cadre de nos collections permanentes ainsi que des expositions temporaires, nous organisons régulièrement des visites ludiques. Agrémentées de jeux et d’activités créatives, la visite prend une toute autre dimension et montre aux enfants que le musée peut aussi être amusant !
En concertation avec l’enseignant(e), nous pouvons également composer une visite sur-mesure pour vos élèves. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter ensemble de votre projet de visite.t
—————————————————————————————
« Conte et découvertes »
Maternel
A partir d’une histoire, drôle ou poétique, les enfants partent à la découverte d’un thème par le jeu, le dessin, la psychomotricité… en expérimentant de nouvelles techniques.
tt
« 1, 2, 3… Exploration ! »
Primaire
Les élèves s’interrogent, découvrent et imaginent au cours d’une visite interactive et didactique suivie d’un atelier thématique. Ils parcourent le musée à la recherche d’indices, de traces ou d’énigmes pour en savoir plus sur notre Histoire et le monde qui nous entoure.
Thématiques :
« Sur la piste des Francs »
Qu’est-ce qu’une fibule ? Un umbo ? Qui étaient les Mérovingiens et les Carolingiens ?
Costumés, les élèvent remontent le temps et explorent le monde des Francs et de l’archéologie.
« Les sens en éveil »
Toucher des silex, humer des parfums d’autrefois, s’essayer à la dentelle, manipuler une semelle du Moyen Âge… À travers une œuvre majeure ou un détail surprenant, les élèvent explorent, inspectent, tâtonnent et embarquent pour un voyage dans le temps passionnant !
« Les paysages de Famenne »
Qu’est-ce qu’un paysage ? En noir et blanc, coloré, précis, schématique… Il y a de nombreuses façons de les représenter. L’un des attraits de la Famenne-Calestienne repose sur ses paysages variés : vallées, grottes, plaines, bois, villages à flanc de colline. Axée sur la participation des élèves, la visite aborde des fondamentaux comme les couleurs, la perspective, les formes ainsi que des notions de géographie et se termine par un atelier créatif.
« L’archéologie et ses trésors »
Qui sont les archéologues ? Que découvrent-ils ? Que deviennent les vestiges ?
De salle en salle, les trésors du musée révèlent peu à peu leurs secrets aux archéologues en herbe qui découvrent le parcours d’objets anciens depuis leur fabrication et utilisation jusqu’à leur découverte, restauration et conservation.
« Illusions et mystères au pays de l’art contemporain »
Un pinceau, une enveloppe, des mots qui semblent flotter… et là des perles, une boule de journal, une mouche prête à s’envoler.
A travers les oeuvres de Remy Van den Abeele, les élèves plongent au coeur d’un univers fascinant, tantôt surréaliste, mêlant les rêves et l’art, tantôt hyperréaliste, offrant au regard des éléments plus vrais que nature.
À venir : « Des mammouths aux Romains »
Ateliers au choix :
– initiation aux techniques de fouille
– conception de bijoux (perles, fibules)
– réalisation de boucliers
– poterie
– créations artistiques