Collections contemporaines


 

Direction le 1er étage et l’étonnant Espace Van den Abeele.

Découvrez le travail protéiforme du fascinant plasticien Remy Van den Abeele. Cet artiste, qui fréquenta à ses débuts le milieu surréaliste du Hainaut, a tracé sa propre voie en perfectionnant sans cesse sa technique picturale et en multipliant les expérimentations. Les nombreuses références à l’art de son temps qui nourrissent en partie son travail lui permettent de constituer un point de vue original pour aborder l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

Le fil conducteur de cette visite est la découverte de l’appartement d’un collectionneur d’art. A travers les différentes pièces sont dévoilés les multiples facettes du travail de Van den Abeele. Qu’il s’agisse d’œuvres picturales, de dessins, de croquis ou de sculptures… la surprise est garantie!

La visite commence par la bibliothèque. Bien que cela n’ait jamais véritablement attiré l’attention, l’oeuvre de Remy Van den Abeele a partie liée à l’écriture et aux livres. La bibliothèque permet à la fois de consulter les ouvrages qui lui ont été consacrés – ou illustrés par ses œuvres – et d’admirer la maîtrise avec laquelle il a transposé caractères typographiques et écriture sur ses toiles.

 

 

 

Louis Scutenaire, Achille Chavée, René Magritte… autant de sommités du surréalisme que Remy Van den Abeele a côtoyé ou avec lesquels il a entretenu des liens d’amitié. Le bureau renferme les traces de ces accointances et les réalisations qui démontrent le partage d’un univers commun avec ce mouvement.

Projet de Couverture,
Savoir et Beauté

Revue Savoir et Beauté (1961)

 

 

Comme le démontre le cabinet de curiosité, réduire Remy Van den Abeele à un plasticien surréaliste à la technique picturale extrêmement fine reviendrait à négliger toutes les pistes qu’il a explorées. Diverses pièces révèlent tant les styles que les techniques auxquels il s’est essayé.

 

Bijou, création de Remy  Van den Abeele et Jean-Pierre De Sadeleer

 

Le salon est quant à lui une ode à la féminité que Remy Van den Abeele a tant peint et admirée. Jamais, il ne s’est départi de ce sujet. L’évolution de son style, de son point de vue, de son goût se décline à travers les peintures et estampes qu’il y a consacré.

 

Portrait céleste, Remy Van den Abeele